Alex Chan alias KIORO (né en 1998)
De ma fenêtre, 2016– Kioro
A tout juste 18 ans, Kioro est une révélation de la nouvelle photographie française. Son œuvre sur Paris est un hommage aux grands noms de la photo du XXème siècle : Kioro revendique sa filiation avec H. Cartier-Bresson, R. Doisneau, W. Klein et « toute l’agence Magnum », et se réfère aussi à ses contemporains S. Salgado ou S. Mc Curry.
Kioro est un artiste complet, puisqu’en plus de la photographie qu’il pratique depuis l’âge de 12 ans, il fait également du dessin, de la peinture, du piano, et de la danse. Kioro travaille alternativement en numérique (sans retouche) et en argentique.
Kioro arpente Paris à la recherche d’un instant qui sera à la fois chargé en émotions et en poésie. Son œil s’accroche sur les architectures fortes qui lui permettent de jouer sur les alignements, comme La Défense, les arcades du métro aérien ou les Quais de la Seine.
A propos de « De ma fenêtre » (juin 2016) : cette photographie a été réalisée dans le cadre du concours “Toits mon Paris” organisé par l’association Q.A.D. (Quartier d’Art Drouot). La photographie montre une composition parfaitement proportionnée en trois tiers montrant de bas en haut la vie sur les terrasses, puis les toits en zinc et les cheminées, et le ciel bleu azur ; de gauche à droite les pans de fenêtre ouverts offrent une grande netteté sur la scène, tandis que les pans fermés créent un léger trouble très poétique à travers le vitrage. Au fond, derrière le Dôme de l’Institut de France, on devine les toits du Louvre. La photographie à été réalisée près de la rue de Seine dans le 6ème arrondissement avec un appareil numérique de marque Sony.
“De ma fenêtre” est ce qu’on appelle en photographie un “cadre dans le cadre” : le pourtour de la photo est l’encadrement de la fenêtre, ce qui donne la sensation d’être dans la pièce quand on regarde la photo.
Cette photographie originale a été vendue en tirage numéroté et édition limitée dans le cadre d’une exposition de l’oeuvre de Kioro à la galerie Paris est une photo en septembre 2016.